Publié par : manuelsds | 16 mars 2012

Tous président avec Colibris

Tous Président avec Colibris

Pourquoi lancer une campagne citoyenne au moment des présidentielles ?

 

 

Mobilisons nous tous

Nous croyons que pour se transformer, la société a besoin de se recomposer par sa base, c’est à dire par chacun d’entre nous. La politique, dans sa forme actuelle, est incapable de résoudre seule les problèmes immenses que nous rencontrons. Le poids des structures, des lobbys, la difficulté à sortir d’un schéma de pensée unique, font que nous ne pouvons plus attendre des seuls responsables politiques, si volontaires soient-ils, un changement en profondeur. Ils ont besoin de nous et de notre engagement au quotidien.

Pourquoi participer ? Quel est l’objectif de la campagne ?

Nous connaissons la plupart des solutions aux crises économiques, écologiques, sociales. Des modèles pionniers ont fait leur preuve dans l’agriculture, l’économie, l’énergie, l’habitat, l’éducation, la santé et permettraient de construire des sociétés réellement écologiques et humaines. Il faut maintenant qu’un vaste mouvement populaire s’empare de ces nouveaux modèles à l’échelle locale et les soutiennent à l’échelle française et européenne. L’objectif de la campagne est de nous faire prendre conscience que nous sommes beaucoup plus nombreux que ce que nous pensons à vouloir ces changements et que nous représentons une force extraordinaire capable de changer le cours des choses.

A quoi je m’engage en me déclarant « Candidat en 2012 » ?

L’action de se déclarer « Candidat » en créant son affiche ou de soutenir la campagne en inscrivant son adresse e-mail est symbolique. Se déclarer, c’est signifier que nous voulons participer au changement.

Quel impact si nous sommes vraiment nombreux à nous déclarer ?

Premièrement, c’est un signal très fort que nous enverrons aux responsables politiques pour leur montrer que c’est une autre société que nous voulons et que nous sommes bien décidés à nous mettre en mouvement pour la construire.

Deuxièmement c’est un formidable signe d’espoir que nous nous donnerons à nous-mêmes. Nous ne sommes pas seuls, nous sommes nombreux et potentiellement puissants. Enfin, c’est un monde de possibilités qui s’offrent à nous. Depuis quelques années, un mécanisme européen permet à 1 000 000 de citoyens (150 000 dans 7 pays) de soumettre des propositions de lois à la commission et au parlement de l’Union. Si nous sommes plus de 100 000, nous pourrons donc nous unir avec d’autres mouvements pour porter des orientations sur l’économie, l’énergie, l’agriculture… Parallèlement, nous pourrons démultiplier nos actions locales pour construire d’autres modèles là où nous vivons.

La société peut-elle vraiment changer ? Et pouvons-nous y contribuer ?

Comme le pointe notamment Edgar Morin, les changements radicaux de l’humanité (l’agriculture, l’écriture, la démocratie, les religions…) ont commencé par l’invention de pratiques, de modèles isolés, par une minorité de personnes. Puis, pour des raisons diverses et spécifiques aux lieux et aux époques, ces innovations se sont généralisées à de larges franges de la population mondiale.

Cette propagation semble liée à un phénomène de « masse critique ». À partir du moment où une part significative de la population se met à penser ou à agir d’une certaine façon, l’ensemble de la société est susceptible de basculer. Nous espérons donc susciter ce phénomène de masse critique en proposant au plus grand nombre de mettre en œuvre des modèles plus écologiques et plus humains que nous considérons comme pionniers.

Et si je veux aller plus loin ? Comment agir concrètement ?

Nous vous proposons de participer à la construction d’un programme citoyen pour les vingt prochaines années.

Si nous voulons contribuer au changement, nous avons besoin de nous doter d’un plan d’action.

Comment ?

  1. En participant ou en organisant un forum citoyen sur votre territoire pour définir les actions prioritaires qui participeront à transformer l’endroit où vous vivez. Réunissez les élus locaux, les entrepreneurs, les agriculteurs, les ingénieurs, les enseignants de votre territoire et bâtissez ensemble votre feuille de route pour les deux décennies à venir. Posez-vous la question de savoir ce que vous aimeriez faire pour votre ville et… pour votre vie ! Quelle que soit la taille de la rencontre et le nombre de participants, l’essentiel est de vous relier aux personnes qui ont vraiment envie de tisser des liens et d’entreprendre ensemble. Trois personnes peuvent être plus actives que vingt, et vous ne pouvez pas savoir ce que ce type de démarche, si modeste soit-elle, peut engendrer. C’est la part du colibri ! Vous pouvez en savoir plus sur les forums et le programme
  2. En répondant au sondage en ligne
    D’ici au mois de mai, nous allons lancer une série de sondages (internet/institut), pour montrer quelles sont les orientations qu’une majorité d’entre nous souhaite prendre pour l’avenir.

Appellerez-vous les gens à voter pour un candidat ? A ne pas voter ?

Non. Notre démarche est ancrée dans la société civile et n’est affiliée à aucun parti. Chacun est libre, en conscience, de choisir son candidat. Nous n’appelons pas non plus à ne pas voter. Nous appelons chacun à prendre la responsabilité de construire et d’orienter la société au quotidien et pas uniquement à l’occasion des échéances électorales.

Quelle est la différence avec une campagne classique ?

Nous ne briguons pas le pouvoir… Dans cette campagne, il n’y aura pas de candidat officiel puisque nous serons tous candidats ! D’autre part, nous nous attachons à proposer une politique en actes. Dans la campagne des Colibris, on ne vote pas pour un programme, on ne délègue pas le pouvoir et la responsabilité de l’appliquer à un gouvernement. Nous proposons une vision et les moyens d’amorcer un changement, là où nous vivons.

Par où commencer ?

Le plus immédiat : vous porter candidat en 2012 en créant votre affiche !

Si vous souhaitez aller plus loin, rendez-vous sur www.colibris-lemouvement.org.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :