Publié par : manuelsds | 7 juin 2011

NON AUX GAZS DE SCHISTE

Keith Benson
Relayé pour le collectif 24

Le sénateur Claude Biwer, VRP de Total

Mercredi 1er juin

Malgré des mobilisations d’une ampleur inédite depuis des mois, l’UMP s’est montrée incapable de retenir mercredi soir suffisamment de sénateurs dans l’hémicycle pour que le débat parlementaire suive un cours normal. La discussion de la proposition de loi sur les hydrocarbures de schiste a été reportée.

Rencontre d’Elisabelle Bourgue avec le sénateur Biwer
Compte-rendu

Compte-rendu de la rencontre, d’Elisabelle avec Claude Biwer, Sénateur centriste de la Meuse, dans le salon des conférences, Sénat, 1er juin 2011:

 » Je l’interpelle et lui demande s’il serait d’accord pour s’entretenir avec notre petit groupe de citoyens, invités à assister à la Séance sur les hydrocarbures de schiste.

Il accepte.

Je suis accompagnée, d’Aymeric de Valon, Julien Renault (Collectif citoyen Ile-de-France) et Maurice Rabache (Toxicologue).

Nous lui demandons d’être explicite sur cet amendement et cette prise de position en faveur de l’exploitation des gaz et huiles de schiste, à des  » fins scientifiques »…

Un débat s’amorce alors.

Voici trois points de vue exprimés par M. Biwer que je soumets à votre appréciation :

 » Vous n’avez pas voulu des OGM, ils sont malgré tout présents dans vos assiettes  » , (Bonjour le sinisme. Autrement dit : nous les subissons sans en tirer profit. La grande majorité des français rejette les OGM mais nos « grands démocrates » acceptent sans état d’âme qu’on les impose à la population contre son gré).

 » La Pologne exploitera les gaz de schiste, donc les pollutions si elles doivent être avérées…. nous les subirons, malgré nous  » . (donc, quitte à subir une pollution incontournable, autant en tirer profit… ça c’est moi qui le déduis).

Et, cerise sur le gâteau, à la question avez vous eu des contacts avec des parties prenantes pro-gaz de schiste voir des compagnies pétrolières : Réponse de Mr Biwer :  » Cela est normal de rencontrer tous les acteurs de cette problématique, je connais bien ce domaine, j’ai eu des responsabilités en la matière, j’ai été à l’origine de l’entrée de Total en Russie. »

« Je suis à l’origine de l’Entrée de Total en Russie »….! ! ! A bon entendeur salut. Les pétroliers peuvent dormir tranquille, ils sont bien relayés et parfaitement représentés mais devraient mieux choisir leurs alliés (voir encadré ci-contre).

Je communique ces infos à Médiapart et autres médias indépendants qui sauront en faire bonne lecture.

Elisabelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :